Dès 1981, à l’initiative de quelques passionnés et grâce à la mise à disposition du terrain de tennis de la côte par la mairie, naissait le Club avec près de 48 adhérents dès sa première année. Le premier président fut  Henri Nectoux qui pendant 14 ans a sût développer le club  au fil des années grâce à une gestion  dynamique, rigoureuse et  innovatrice.

En 1983 le club s’affilie  à la FFT permettant de développer la compétition

En 1984 la Municipalité décide  de construire  2 courts extérieurs et mettait en place un club house, bâtiment provenant d’une ancienne école. Le club atteint  alors près de 90 licenciés.

En 1989 le club  organise son premier tournoi   en compétition  officielle.

En 1991 Le Tc clonas grâce à l’appui de la mairie fait évoluer ses structures avec notamment  la construction d’un court couvert en lamé collé qui était  l’un des premiers dans la région.

L’arrivée d’un Messène  providentiel sponsorisant le tournoi, fait passer celui-ci vers une dimension nationale  et même internationale. Ainsi pendant plusieurs années nous avons pu voir évoluer des joueurs classés dans le top ten français comme Thierry Guardiola, Jérome Potier, Anne gaël Sido , Pascale Paradis, Emilie Loit ainsi que des personnalités comme Michel Hidalgo, Pascal Olméta, ou Laurent Fignon qui parrainaient le tournoi. A ce jour le tournoi malgré une diminution du « price money » reste un tournoi Open très renommé dans la région et a gardé son label  CNGT pour les Dames.

En 1994 Bruno Cruypenninck reprenait  le flambeau pour un long bail puisqu’il resta président jusqu’ en 2005. Il marqua de son empreinte toutes ses années de présidences en continuant à développer le club en s’y investissant considérablement.

En 2004, construction  du  Club house flambant neuf en dur, espace de plus de 100 M2 très spacieux et très conviviale.

L’année suivante Bruno passe  le relais  à Patrice Huet. Il s’agissait d’une suite logique puisque Patrice  était à l’origine de ceux qui ont démarré le Club.

Deux ans après, Philippe Bonnefond actuel président prenait la suite de Patrice.

En  2013, après un chantier long et délicat, les deux terrains extérieurs ont  complètement été refaits.

En 2017, la bâche du couvert qui avait bien souffert avec le temps, fait peau neuve et l’éclairage passe au LED permettant d’avoir une meilleure visibilité et ainsi qu’une diminution de la facture énergétique. L’intérieur du club est aussi totalement relooké !

Mais le Tc clonas c’est bien sûr une école de Tennis qui est la pierre angulaire du club, Elle s’est développée au fil du temps  notamment grâce au dynamisme de Ludivine  Cortot BE du club  depuis plus de 15 ans. Actuellement l’école comprend une soixantaine d’enfants.

De nombreuses animations sportives et extra sportives  se sont aussi déroulées depuis la création du club qui  a sût  garder durant ses années son esprit convivial, dynamique et sportif.

Le club s’est aussi construit  grâce à tous les bénévoles qui ont œuvré qui ont y ont dépensé beaucoup  d’énergie permettant son évolution sans oublié  la Mairie qui soutient le club depuis ses débuts ainsi que tous les partenaires qui contribuent au bon fonctionnement du club.

Longue vie au tennis club de Clonas !